14
Juin

Comment commencer la pêche à la mouche : Le guide du débutant

Si l’envie d’essayer la pêche à la mouche vous tente, alors cet article et ce guide est fait pour vous ! La pratique de la pêche à la mouche est une des pêches les plus en vogue en ce moment. En effet, elle arrive a trouver sa place dans les activités dites sportives. Stimulante, excitantes, forte en sensation la pêche à la mouche fera de vous un pêcheur comblé. En parallèle de l’activité de la pêche à la mouche vous allez pouvoir indirectement faire du sport car avant tout la pêche à la mouche c’est de la prospection de rivière, lac, etc … à la recherche des poissons. Ce n’est pas une pêche statique bien au contraire. Alors si l’aventure vous tente voici pour guide spécialement conçu pour les débutants de la pêche à la mouche.

Les 6 choses à savoir pour débuter la pêche à la mouche

Obtenir des informations

Tout comme la plupart des sports lorsque l’on débute la plupart du temps on est un peu perdu Et même si vous êtes pêcheur de carnassiers, de carpes, ou de silure la pêche à la mouche est très différentes dans sa pratique. Le matériel ne se ressemble pas et la technique non plus ! Vous pouvez tout à faire commencer à regarder des tutoriels sur Internet (lire mon guide en fait parti), regarder des vidéos de formations disponible sur des plateformes comme Youtube ou Dailymotion, mais aussi trouver une personne compétente dans la pratique de la pêche à la mouche pour vous amenez directement au bord de l’eau. La meilleur formation pour la pêche à la mouche, reste bien évidement la pratique ! Et vous pouvez me croire car moi aussi je suis passé par là, passer des jours à tenter de lancer sa mouche sur l’eau avec comme distance maximum 2/3 mètres ça devient frustrant à force !

Concernant les spécialistes, si vous avez un magasin proche de chez vous spécialisé dans la vente d’article de pêche à la mouche, demandez conseils à son propriétaire ou au vendeur, leur conseil pourront vous êtes très utile.

Acheter votre première canne et votre premier moulinet

L’achat d’une canne et d’un moulinet pour débuter dans la pêche à la mouche peut devenir un véritable casse tête au départ ! Sachez que si vous avez envie de débuter dans la pêche à la mouche pas la peine de vous ruinez avec une canne haut de gamme. Parfois les ensembles proposés canne + moulinet + soie peuvent faire l’affaire et sont de qualité correct afin de savoir si cette pêche vous plait et que vous allez investir dans du matériel un peu plus puissant et technique.

Voici une petite sélection que je vous met en place disponible dans des grandes enseignes, idéal pour débuter dans la pêche à la mouche :

matériel peche mouche

Acheter le bas de ligne

Le bas de ligne est parfois fourni dans l’ensemble que vous allez acheter, parfois non. En fait le bas de ligne se raccorde à la soie puis à la mouche. On utilise du flurorocarbone pour son invisibilité ! Vous avez bien compris que pour la pêche à la mouche il faut rester discret, très discret. Par contre contrairement à d’autres techniques de pêche le fluorocarbone n’est pas de la même taille sur toute sa longueur. Pour la pêche à la mouche le bas de ligne est effilé afin de réussir a à déposer sa soie à un endroit précis. Côté soie, il sera plus gros du coup que le côté mouche, ne vous trompez pas lors du montage !

S’entrainer à lancer

Après avoir vu quelques vidéos sur Internet, sur les techniques de lancer, c’est le moment pour vous d’essayer de vous entrainer avec la technique du lancer. Bien évidement il existe différentes techniques pour lancer sa soie, cependant nous y reviendrons dans un article complémentaire sur les lancers et leur technique bien spécifique. Pour apprendre à lancer à la mouche, mon conseil est d’éviter au début d’aller obligatoirement au bord de l’eau sauf si vous habitez à quelques mètres d’une rivière ou d’un lac. Le fait de prendre sa voiture faire quelques kilomètres en voiture juste pour apprendre à lancer, ne vous leurrez pas mis à part un gros coup de chance au début peut de chance d’attraper un poisson sur les premiers lancers. Du coup afin de gagner du temps et prendre en expérience un jardin ou un terrain dégagé proche de chez vous feront l’affaire !

Acheter un lot de mouche

Tout comme la pêche aux leurres lorsque vous débutez, prenez un petit stock de mouche différentes, en effet parfois vous allez vous rendre compte que malgré votre lancer parfait et les poissons visibles aucune attaque n’est enregistrée. C’est exactement le même problème avec les leurres, il faut tout simplement changer de leurres car le problème peut venir de votre leurre ou de votre mouche qui n’intéresse pas les poissons mais avec le changement d’une autre mouche faut aller déclencher l’attaque dès le premier posé de votre mouche.

Des exemples de lot de mouche pour pouvoir changer rapidement :

Apprenez à faire des noeuds pour le raccord de vos mouches

Tout comme les lancers il existe plusieurs types de noeud de raccord pour pouvoir raccorder votre mouche à votre bas de ligne. Cependant la plupart des noeuds dit techniques et compliqués ne sont pas essentiels au début. Il vaut mieux avoir un noeud simple et facile à réaliser que vous maitrisez parfaitement, qu’un noeud compliqué mal réalisé avec le risque que le montage casse ou se détache lors d’un combat avec un poisson.

Habillez-vous correctement

Cela peut paraitre bête, mais lors de la pêche à la mouche votre approche doit être discrète, il faudra du coup vous habillez avec des vêtements qui ne sont pas trop visible et se confond avec la nature. Pensez aussi à une paire de botte ou de waders, car lorsque vous avez besoin de rentrer dans l’eau afin de réaliser vos lancers, ou vous approchez un maximum des poissons c’est dommage de les avoir laissé à la maison ou de ne pas en avoir.

truite peche mouche

ajouter votre commentaire

Copyright © 2021 PecheMouche.NET | Tous droits réservés