27
Nov

Trouvez-vous que vous manquez de distance et que vous n’atteignez pas votre cible avec votre lancer de mouche ?

Votre puissance et votre vitesse de ligne sont-elles insuffisantes ? Vous n’arrivez pas à atteindre la distance mais surtout la cible que vous visez ? Si la réponse est oui, je parie que vous obtenez également une bonne quantité de boucles de queue, n’est-ce pas ? Allez, soiyez honnête. Il n’y a absolument pas à avoir honte si vous tombez dans cette catégorie avec votre lancer de mouche surtout si vous débutez. Croyez-moi quand je dis, vous n’êtes tout seul. Je le vois régulièrement sur les plans d’eau et les rivières, et la plupart du temps, les pêcheurs avec ces problèmes ne font généralement qu’une chose de mal avec leur lancer à la mouche. Neuf fois sur dix, dans ce scénario, les pêcheurs décélèrent leur canne à mouche pendant leur lancer avant, leur lancer arrière ou même les deux, dans certains cas. Ce que vous devez faire pour résoudre ce problème est d’accélérer en douceur votre canne à mouche pendant votre course de lancer, en vous assurant d’arrêter la canne à son point le plus rapide. Cela permettra à votre canne à mouche de distribuer efficacement l’énergie chargée pendant votre lancer, et vous aurez beaucoup de puissance (vitesse de ligne) pour atteindre vos cibles.

La décélération pendant votre lancer à la mouche

L’automne dernier, je pêchais avec des mouches sèches attractives avec un de mes clients. Il y avait plein de gros poissons prêts à monter jusqu’à nos offrandes, mais pour les faire manger, nous devions rester loin et leur faire de longs lancers. Sinon, ils nous repéreraient et prenez la fuite. Mon client, un pêcheur à la mouche compétent avec des points forts dans les présentations courtes et les lancers roulés, a développé un faible pour la distance, lorsqu’un vent contraire s’est levé. Peu importe à quel point il a essayé, il n’a pas pu obtenir la distance nécessaire pour présenter sa mouche sèche devant le poisson. Plusieurs minutes, nous avons travaillé sur une veine de courant de premier choix qui, je le savais, contenait des poissons impatients, mais nous n’avons eu aucune prise. Mon client s’est tourné vers moi et m’a dit : « Ils ne doivent pas aimer ce modèle de mouche ». J’ai répondu : « Vous avez peut-être raison », et je lui ai tendu une autre nymphe et j’ai pointé en amont notre prochain lieu de pêche. Mais ce que je veux vraiment dire, c’est : « Non, le modèle de mouche est bon, vous votre mouche n’arrive tout simplement pas assez prêt de votre cible ».

Il y a des moments où la meilleure chose que vous puissiez faire pour guider est de suivre vos clients et de ne pas exprimer la vérité complète. Maintenant, il est important de comprendre que je lui avais déjà expliqué plusieurs fois, que le problème qu’il avait était qu’il ralentissait sa canne à mouche jusqu’à l’arrêt pendant son coup de lancer, et qu’il aspirait sa puissance et sa distance hors de son casting. Si j’avais souligné qu’il n’avait pas réussi à prendre un poisson en raison de son incapacité à corriger son problème de décélération lors de son coup de lancer, cela aurait tué son moral et sa confiance (toujours bien prendre ses précautions ce n’est jamais agréable d’entendre des critiques sur ses techniques). Au lieu de cela, j’ai décidé de réduire nos pertes et de le déplacer en amont de la rivière vers un autre trou où je pourrais le positionner suffisamment près pour faire une bonne présentation, et il s’est rapidement accroché.

La morale de l’histoire est de connaître les limites de vos clients. Parfois, vous devez être prêt à renoncer à une opportunité privilégiée si votre pêcheur ne peut pas exécuter. N’oubliez pas qu’un certain succès vaut mieux que pas de succès. Faites de votre mieux pour diagnostiquer et corriger les erreurs de mécanique de lancer, mais comprenez que vous n’avez que peu de temps sur l’eau et que certaines batailles ne peuvent pas être gagnées en une seule journée sur l’eau.

ajouter votre commentaire

Copyright © 2025 PecheMouche.NET | Tous droits réservés