Lorsque vous commencez à pêcher à la mouche et que vous apprenez les bases de la pêche à la mouche, cela peut parfois sembler assez écrasant. Cela ne doit pas être. Tout le monde commence au même endroit. Certains ont des amis ou de la famille pour les aider et apprendre plus rapidement, d’autres s’aventurent seuls dans cette voie. Il y a toujours quelque chose que vous aimeriez avoir un petit aperçu lorsque vous commencez à pêcher à la mouche.
J’ai compilé une liste de 10 choses que j’aurais aimé savoir en apprenant à pêcher à la mouche. Espérons que ceux-ci vous aideront même un peu.
1. L’équipement n’a pas autant d’importance que vous ne le pensez.
La pêche à la mouche est un sport qui implique beaucoup de matériel. Des cannes à mouches, moulinets à mouches, choix des lignes de mouches, des bas de ligne et des tippets de pêche à la mouche, aux millions de mouches, de cuissardes et de gadgets. La liste se rallonge de plus en plus. La clé ici est que l’équipement coûteux est agréable, mais pas nécessaire à 100%. Vous pouvez vous débrouiller et attraper des tas de poissons très bien avec un combo de cannes à mouche à 20 $ et des cuissardes en plastique. Croyez-moi… Je l’ai fait pendant de nombreuses années.
La principale différence avec les équipements haut de gamme est qu’ils peuvent vous faciliter les choses et qu’ils durent plus longtemps dans la plupart des cas. Si vous pouvez vous le permettre, tant mieux. Sinon, essayez de ne pas vous inquiéter et pensez que vous attrapez beaucoup plus de poissons si vous aviez cette nouvelle canne à mouche Sage X. Le facteur le plus important est la pratique (voir ci-dessous). J’ai passé quelques bonnes années avec un combo de cannes à mouche TRÈS bon marché. C’était encombrant et lourd, mais je me suis entraîné avec et j’ai attrapé un tas de poissons. Oui, j’ai finalement mis à niveau lorsque la situation a changé pour mes besoins spécifiques. Ils peuvent changer pour vous aussi. La clé est de sortir et de pêcher et d’essayer de ne pas trop vous soucier de l’équipement.
2. Apprendre avec les nymphes
J’adore la pêche à la mouche sèche. Je pense que c’est l’une des expériences les plus amusantes de la pêche à la mouche. Voir cette truite se lever et siroter votre mouche flottant doucement à la surface est quelque chose que vous n’oubliez pas facilement. Je me souviens encore de la première truite que j’ai pêchée à la mouche sèche. Cependant, les truites passent spécifiquement environ 80 à 90 % de leur temps d’alimentation sous l’eau. Cela signifie que vous devez vous y rendre pour attraper du poisson.
La pêche à la nymphe m’a énormément intimidé lorsque j’ai appris les bases de la pêche à la mouche pour la première fois. Je ne savais pas ce que je faisais et j’ai raté beaucoup de poissons au début. Je n’ai jamais pu dire si j’étais assez profond ou si le poisson a pris la mouche et je n’ai pas remarqué. J’avais vraiment l’impression d’être nul. La pratique à nouveau était la clé ici.
J’ai passé des années à apprendre à nymphe poisson. À ce jour, je sors toujours et pratique différentes techniques de nymphe pour pêcher les mouches souterraines. C’est un processus continu, mais il est payant. Mes taux de capture ont considérablement augmenté lorsque j’ai commencé à m’y habituer. Maintenant, c’est l’une des parties les plus amusantes de la pêche à la mouche pour moi et cela rapporte quand vous voulez attraper du poisson.
3. Apprenez et décrypter la rivière ou le plan d’eau
Les poissons vivent dans toutes sortes d’endroits différents dans une rivière ou un lac. L’inconvénient est que si vous ne reconnaissez pas ces endroits, vous finissez par passer beaucoup de temps à pêcher des endroits qui ne contiennent tout simplement aucun poisson. Apprendre à lire l’eau et à déterminer comment votre mouche dérivera et les endroits les plus probables qu’un poisson tiendra est si important.
Les rivières et les lacs sont de toutes formes et de toutes tailles. Les rivières d’eau de poche, par exemple, ont des endroits très spécifiques où les poissons aiment s’asseoir et attendre de la nourriture. Le lac et les réservoirs ont des structures de fond et des profondeurs qui attirent mieux les poissons que d’autres zones. Une partie des bases de la pêche à la mouche est d’apprendre à reconnaître ces zones peut aider à améliorer vos sauts et limites de pêche à la mouche. Passez-y du temps.
4. Apprendre l’entomologie de base
Je ne suis pas expert en entomologie. Cependant, c’est toujours l’un des aspects les plus importants de la pêche à la mouche. Apprendre les bases de l’entomologie de la pêche à la mouche vous aidera quel que soit le type d’eau que vous pêchez. Si vous avez du mal à trouver la bonne mouche, prenez une minute et retournez quelques pierres. Avec une bonne formation en entomologie pour la pêche à la mouche, vous pouvez passer au crible ces petites créatures et faire correspondre vos mouches à ce que vous voyez.
Cependant, l’entomologie de la pêche à la mouche ne s’applique pas seulement à la pêche à la nymphe. Le cycle de vie d’un bogue comporte de nombreuses étapes différentes. Savoir à quelle étape ils se trouvent et à quoi correspond cette étape vous met sur la bonne voie pour attraper plus de poissons.
5. Pratiquez votre lancer
La pêche à la mouche est assez difficile à faire sans pouvoir lancer. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas pêcher à la mouche sans lancer. Vous serez simplement limité à des types de pêche spécifiques et à des types d’eaux spécifiques que vous pouvez pêcher.
Regardez quelques vidéos. Prenez une leçon. Dirigez-vous vers votre parc local ou même simplement votre arrière-cour. Le lancer à la mouche est une partie agréable de tout le jeu. C’est une belle chose à regarder quand tout s’assemble. Le truc, c’est qu’il faut des pratiques. Je n’ai jamais rencontré une personne qui a ramassé une canne à mouche et qui a été bonne dès le départ.
6. Commencez sur des petites rivières
Ne sortez pas et ne pêchez pas dans une grande rivière ou fleuve lors de votre première sortie. Cela ne fera que vous frustrer. Commencez par des ruisseaux et des rivières plus petits et moins techniques pour acquérir les bases de la pêche à la mouche et vous entraîner à votre actif.
Les grandes rivières, et particulièrement les plus célèbres, sont techniques et nécessitent une bonne compréhension pour réussir une journée. Ces poissons sont sages. Ils ont tout vu. Passez un peu de temps sur vos flux locaux que vous pouvez presque traverser. Les poissons ici sont, dans la plupart des cas, moins techniques et beaucoup plus disposés à prendre votre mouche.
Cela vous donnera la pratique dont vous avez besoin pour vous habituer à la pêche à la nymphe et à la détection des frappes, ou à la synchronisation de l’ensemble lorsqu’une truite prend votre mouche sèche. En passant du temps à attraper quelques poissons dans ces eaux plus petites, vous augmenterez non seulement votre confiance en vous, mais vous obtiendrez ces bases de la pêche à la mouche cimentées dans votre esprit. J’ai passé de nombreux jours lorsque j’ai commencé à pêcher à la mouche sur un canal d’irrigation dans ma petite ville natale. Il y avait des truites avides et des truites difficiles. Cela m’a beaucoup appris et m’a aidé à traduire tout cela dans la pêche de ces plus grands plans d’eau et à réussir à le faire.
7. La pêche à la mouche sèche est super frustrante
Comme je l’ai mentionné précédemment, j’adore la pêche à la mouche sèche. Cela m’a frustré sans fin quand j’ai commencé. Je voyais les poissons monter et prendre mes mouches et je les ratais tous. Si vous êtes dans la même situation, ne vous inquiétez pas. Il y a peut-être des naturels là-bas à cette époque qui ont bien accroché dès leur première sortie, mais j’ai l’impression qu’ils sont rares.
Tenez-vous en à cela. Vous serez frustré. Ensuite, il y aura un moment où les étoiles s’aligneront, le poisson prendra votre mouche et vous y accrocherez l’hameçon. Après cela, vous manquerez toujours de poisson sur les mouches sèches, mais cela devient une expérience moins courante.
8. Apprenez les meilleures façons de pêche en no-kill
Celui-ci peut ne pas s’appliquer à tout le monde. Je n’ai rien contre ceux qui attrapent et gardent leur limite de poisson pendant qu’ils pêchent à la mouche. J’ai fait cela au début et j’ai pris la décision personnelle plus tard de passer à la capture et au lâcher exclusivement.
Pour ceux d’entre vous qui aiment simplement attraper un beau poisson et le regarder nager, apprenez les meilleures techniques pour vous assurer que le poisson vit après avoir été relâché. Renseignez-vous sur les conseils pour photographier les poissons avec le moins d’effet sur un poisson hors de l’eau. Entraînez-vous à utiliser des hameçons sans ardillon pour minimiser le taux de mortalité. Utilisez même un filet différent avec un matériau plus doux qui ne nuit pas au poisson.
Ces poissons sont une ressource précieuse que nous possédons et de nombreuses personnes les apprécient autant que nous. Si nous ne prenons pas le temps de nous en occuper, cela finira par disparaître. J’ai malheureusement vu cela se produire dans les ruisseaux locaux. J’ai passé mon enfance à apprendre à pêcher à la mouche. C’est triste. Je vous invite simplement à lire quelques conseils pour aider à préserver ces créatures et empêcher que cela ne se produise. Et si vous choisissez d’en ramener quelques-uns chez vous, faites-le dans les limites fixées pour les eaux spécifiques. Ils sont fixés pour une raison.
9. Apprenez les premiers nœuds de base pour la pêche à la mouche
On dirait presque que la pêche à la mouche et faire des nœuds vont de pair. Avec tout le leader et le tippet, vous finissez par passer par tous les changements de mouche, sachant que certains nœuds de base sont inestimables (nœud de clinch, nœud de chirurgien, etc.).
Mon conseil ici est d’apprendre un couple et de les apprendre très bien. Amenez votre mouche au leader, le leader au tippet et le leader pour faire voler les nœuds de la ligne. Apprenez-en un seul pour commencer. De cette façon, vous savez toujours que vous pouvez couvrir n’importe quel scénario lorsque vous êtes sur l’eau. Et lorsque vous apprenez à bien les connaître, vous pouvez les attacher de plus en plus rapidement, ce qui vous fait gagner plus de temps pour la pêche réelle.
Prenez d’abord un peu de temps pour parcourir les différents nœuds et voir lesquels fonctionnent pour vous et lesquels offrent le plus d’avantages. Certains nœuds sont très difficiles à nouer mais ont une grande résistance à la rupture. La force de rupture peut ne pas avoir d’importance pour vous s’il faut 15 minutes pour faire le nœud. En apprendre un qui a une résistance à la rupture plus faible, mais que vous pouvez nouer en 30 secondes, peut vous apporter beaucoup plus d’avantages.
Une fois que vous avez descendu ces quelques nœuds, aventurez-vous dans les autres nœuds. Entraînez-vous sur ceux-ci et vous finirez par construire votre boîte à outils de nœuds et serez prêt à faire face à n’importe quelle situation.
10. Pratiquez, pratiquez, et encore pratiquez
Avec tout ce qui a été dit, la clé principale est de pratiquer. La pêche à la mouche est difficile. Ne laissez personne vous dire le contraire. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas le ramasser et vous amuser à l’extérieur. Comme pour tout autre sport, celui-ci prend du temps pour pratiquer les bases de la pêche à la mouche et s’habituer à ce que vous devez faire pour lancer, assortir vos mouches, et même où chercher du poisson. La pêche à la mouche est en partie mentale et en partie physique, ce qui en fait un sport si agréable. Vous pouvez sortir et profiter de l’eau qui coule et des grands espaces tout en exerçant votre esprit afin d’attraper le prochain poisson. Comme on dit toujours, la pratique rend parfait. J’espère que ces quelques sujets vous aideront à réaliser que si vous débutez dans la pêche à la mouche ou si vous êtes frustré par l’endroit où vous en êtes dans le sport, vous n’êtes pas seul.